Le projet de Seilh Actus

Seilh Actus!

Seilh Actus blog d'information et de mis se en valeur du patrimoine des associations et des commerçants et artisans seilhois

Voici quelques mots pour expliquer le projet de ce blog.

Pour beaucoup, Seilh est un village morcelé en plusieurs quartiers qui ne communiquent pas, traversé par des routes, calme.

On y vit, on y dort, et dès que les vacances approchent, on se presse de prendre la voiture et d'aller loin découvrir d'autres contrées.

Or ce que j'ai fini par apprendre sur Seilh en y habitant est tout autre. Seilh est un village complexe, avec une histoire méconnue, des noms de quartiers dont on finira par oublier l'origine (Espitalis, Papou, les Tricheries). Si on n'y fait pas attention. Il y a ici des familles qui sont présentes depuis des siècles et qui n'osent pas, ou n'ont pas l'occasion de publier tout ce qu'ils savent, leur mémoire.

La mémoire d'un village, c'est son âme, et laisser s'éteindre cette mémoire serait une perte pour nous tous.

Dans son discours de prise de fonction en décembre, le Maire, déclarait "il ne faut pas regarder vers le passé, mais vers l'avenir".

Je ne veux pas opposer le passé et l'avenir; cela n'a pas de sens. Il faut encore préserver ce qui reste de notre passé, la moindre brique rose qui nous donne au soleil couchant cette couleur dorée et transforme notre ville en cité antique. Oui on contruira de nouveaux bâtiments, on y collera des plaquettes de parement pour "faire couleur locale", mais il ne faut pas que cet "avenir" vienne effacer définitivement un village.

J'invite donc tous ceux qui détiennent des photos, des témoignages, des anecdotes, un petit bout d'histoire, à me contacter, pour que l'on construise ce site ensemble.

Seilh-bloggeur

 

6 votes. Moyenne 4.67 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×