Léonard de Vinci

Je ne savais pas quel titre donner à cet article.

Il s'agit d'une coincidence qui m'a frappé en entrant dans l'accueil de l'Annonciation. Il y a là une reproduction d'un tableau, l'Annonciation justement.

Peint par Léonard de Vinci.

Je ne sais pas si cela a été voulu mais les deux groupes scolaires de Seilh s'appellent justement "L'Annonciation" et "Léonard de Vinci". Et je ne suis pas certain qu'en connaissance de cause, on aurait ainsi nommé le groupe scolaire public.

Mon but ici n'est pas d'entrer dans un débat sur la laïcité, la religion, domaines polémiques par excellence où l'on s'évertue à jeter le bébé avec l'eau du bain. Rejeter la religion en oubliant son message et  le fait culturel qu'elle véhicule; rejeter la laïcité avec le message de neutralité et l'exigence de discrétion qu'elle implique.

Je voulais juste noter ce clin d'oeil et partager un fait sur Léonard de Vinci qui n'est pas si anodin, du moins dans notre région.

Léonard de Vinci était un artiste mais aussi un très bon ingénieur. A cette époque, on s'intéressait à tout et le monde progressait tous azimuths. On admet qu'il a apporté une belle contribution à la technologie des écluses, utilisée aujourd'hui encore sur le Canal du Midi.

Comme on le voit sur le schéma ci-dessous, une forme naturelle pour la porte d'une écluse est la "porte busquée". Tout simplement, les deux vantaux forment une voûte qui résistent à la pression de l'eau. La porte est en "V". Et ce n'est pas l'invention de Léonard de Vinci.

Ce que Léonard de Vinci a inventé, c'est la réponse à la question "mais comment on ouvre les portes d'écluses avec toute cette pression exercée par des tonnes d'eau"?

Et la réponse était d'ajouter ces petites vannes actionnées par une manivelle et une vis sans fin, que l'on appelle des vantelles. Lorsqu'on ouvre ces vannes, cela fait circuler l'eau et rétablit la pression de l'eau des deux cotés de l'écluse.

Ecluse a sas vinci

Petites inventions, grandes réalisations. Avec le Canal du Midi, la France s'offrait une place de premier choix dans les pays capables de bâtir d'audacieux ouvrages. Cette place de choix n'a fait que s'affermir avec le temps (Canal de Suez, Canal de Panama qui maleureusement a connu les déboires qu'on sait). Aujourd'hui, cette place peut être concurrencée, mais sans être les plus grands, on reste les plus beaux, avec une Tour Eiffel, la plus belle des plus hautes tours du monde; le viaduc de Millau... Et cette aspiration qui pousse à l'audace et à l'exploit se poursuit plus tard avec Concorde, l'A380.  

Aujourd'hui, le passage des écluses est automatisé, on vous confiera une carte à puce vous permettant de jouer vous-même le rôle de l'éclusier. Il vous suffira de passer cette carte dans une borne prévue à cet effet. Vous pourrez, sinon, vous faire inviter à passer une écluse avec des vacanciers bohème, loueurs de péniche sans permis, qui seront heureux de vous faire partager ce moment.

 

 

 

 

1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×