Gardez ces images en mémoire...

Gardez ces images en mémoire.

La première, c'est une ancienne carte postale qui date de 1880. C'est l'époque où se déroule le roman Sans Famille d'Hector Malot, dont une partie se déroule sur le Canal du Midi, un très beau roman à recommander aux plus jeunes.

Difficile de situer très exactement cette photographie par rapport au village.

Mais on imagine facilement la vie rurale, peut-être un dimanche; les habits qui grattent, les enfants frictionnés au savon de marseille, l'eau de cologne du papa qui mène la voiture. On imagine aussi l'odeur du cheval, le bruit des sabots. On imagine que c'est l'automne, les arbres ont fini de perdre leurs feuilles. On regarde aussi avec nostalgie le terrain de jeux des enfants, qui à cette époque avaient le droit de s'aventurer loin de chez eux.

Route de grenade

La deuxième image c'est celle du château de Percin, qui apparaît derrière un tapis de céréales qui ondule sous le vent.

C'est Laubis, un champ dont le mérite est d'exister encore en 2017, à moins de cinq kilomètres des usines Airbus.

Chateau avec champ de blel annonciation

Gardons bien ces images en mémoire, parce que demain, le privilège de lever les yeux au ciel et d'y voir des étoiles deviendra plus rare, le fait de se promener le nez au vent au milieu des champs sera un vague souvenir, et ces lieux seront à jamais privés de silence, urbanisés, éclairés, raccordés, densifiés.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

claudine
  • 1. claudine | 06/04/2017
je peux situer la photographie ancienne que vous avez sur le site il s agit de la maison situee sur la route de grenade juste en face Culligan

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×